LA

PSYCHOTHÉRAPIE

En tant qu’être humain, nous sommes parfois confrontés dans notre vie à des « zones de turbulences ». Ces moments plus difficiles nous amènent à réfléchir et nous rendent davantage vulnérable. Ces difficultés peuvent générer une sensation de mal-être, des questionnements, des doutes et bien d’autres choses encore. Nous tentons alors de trouver de l’aide auprès de notre entourage lorsqu’il est présent. Dans le cas contraire ou tout simplement parce que la présence de l’entourage est insuffisante, la psychothérapie peut constituer le soutien qu’il vous manque.

Cependant, il n’est pas toujours simple de franchir le pas, de reconnaitre qu’on a besoin d’aide et de prendre son téléphone pour prendre un premier rendez-vous.

Qu’est-ce qu’une psychothérapie ?

La psychothérapie peut être résumée ainsi :

IMG-1
IMG-2
IMG-3
IMG-4
IMG-51
IMG-6
IMG-7
IMG-8
previous arrow
next arrow

La psychothérapie offre un espace de réflexion et peut permettre de prendre soin de soi. L’idée est de s’interroger sur « comment » prendre soin de soi et non pas « pourquoi » je ne vais pas bien. La psychothérapie peut représenter également un accompagnement durant lequel nous échangeons sur les souffrances dans un but de les apaiser. La santé mentale est souvent mise de côté par des mots tels que : « il y a pire que moi », « ça ira mieux demain » « ce n’est pas si grave » etc. et pourtant elle a toute son importance et peut être un réel frein dans la vie des individus, lorsqu’elle est perturbée.

Ce que n’est pas la psychothérapie…
On entend souvent dans notre société que le psychologue donne des conseils, or un psychologue vous donne plutôt des pistes de réflexion.
Vous êtes l’expert(e) de vous-même, c’est pourquoi vous détenez les réponses. Mon rôle est plutôt de vous guider vers ses réponses.

La consultation n’est ni un monologue, ni une simple conversation, elle doit vous permettre de trouver les réponses à vos questions et de mettre des mots et du sens sur ce que vous ressentez, en s’appuyant sur l’alliance thérapeutique.

psychotherapie

Comment se déroule une consultation ?

La première rencontre est l’occasion de faire connaissance que ce soit la connaissance du psychologue et sa manière de travailler mais aussi du lieu de consultation. Cette première impression vous permettra de choisir si vous souhaitez vous engager dans un travail psychothérapeutique. Le terme « choisir » est important, il faut vous sentir à l’aise.

Mes outils c’est-à-dire l’écoute attentive, le respect et la bienveillance permettront de faciliter votre expression. Envisager un travail thérapeutique se construit ensemble au travers de quelque chose qui me semble fondamentale : un lien de confiance.

Une fois ce premier rendez-vous terminé, vous choisirez, ou non, de débuter un suivi. Par la suite, la psychothérapie peut être arrêtée dès lors que vous le souhaitez.

Quelles sont la fréquence et la durée d’une consultation ?

La fréquence des rendez-vous est à déterminer ensemble en fonction de vos disponibilités, de vos attentes et de vos envies. Le rythme des consultations peut être revu à tout moment, en effet la psychothérapie s’adapte à votre rythme.